.
Si tous les religieux étaient des Jaïns, le monde serait meilleur.
.
Le jaïnisme, une religion sans cruauté. C’est la plus ancienne religion du monde et la seule qui respecte la vie animale autant que la vie humaine.

.
Le jaïnisme, (du sanskrit "jina" qui veut dire "vainqueur" ) fut fondé au VIe siècle av. J-C. par Mahariva qui a prêché l’athéisme ou l’absence d’un dieu et met en avant des principes comme la non-violence et la protection de tout être vivant.
Elle est toujours pratiquée par 4 à 8 millions d’individus majoritairement en Inde.
Bien que le jaïnisme soit très minoritaire, son influence en Inde est très grande : les jaïns représentent 2% de la population indienne mais 50% du commerce passe entre leur mains.
.
Le jaïnisme essaye d’instaurer une égalité sociale en voulant faire disparaître le système des castes (d’origine divine pour les hindous).
Le jaïnisme s’opposa depuis toujours à la pratique de l’esclavage.
Le jaïnisme propose un statut pour les intouchables en Inde.
Le jaïnisme essaye de rendre le peuple indien plus indépendant vis à vis des croyances ou superstitions et vis à vis de la domination des prêtres hindous (les brahmanes).
Les jaïns ont inspiré à Gandhi sa politique de non violence.
Le jaïnisme est très mal connu en France où il n’y a malheureusement ni temple jaïn, ni maître spirituel.
Les Jaïns pour essayer de libérer l’âme s’appliquent à suivre des principes ou vœux.

Les cinq vœux principaux (mahâvrata) :
.
AHINSA : principe de non violence envers tous les êtres vivants.
Ne pas manger de viande, de poisson, de crustacé, de miel… ne pas porter du cuir, de la fourrure, de la soie ou tout autre matière nécessitant de tuer...
Ne pas tuer des insectes sous prétexte qu’ils dérangent et par extension faire attention quand on marche dans l’herbe pour éviter de les écraser, éviter de laisser de l’eau dans un seau pour éviter qu’ils se noient, ne pas allumer de bougies le soir dehors pour que les insectes ne viennent pas s’y brûler les ailes etc...
Les Munis (les Saint jaïns) ou les ascètes par exemple balayent le sol avant de marcher pour respecter la vie de minuscules insectes et se couvrent la bouche d’une étole blanche pour ne pas risquer d’en avaler.
Par extension, il s’agit de respecter la Nature dans sa globalité car nous en faisons partie, nous n’en sommes qu’un petit maillon et il faut veiller à solidifier cette chaîne de la vie.
Ahinsa est le vœu principal et les autres, secondaires, en découlent :

.
SATYA : ne pas mentir.
.
ASREYA : ne pas voler.
.
BRAHMACHARYA : pas d’impureté sexuelle pour les laïques ou chasteté pour les ascètes. Il est toujours bon de rappeler que le viol, la pédophilie, la zoophilie etc sont des actes de violence contraires à l’ahinsa.
.
APARIGRAHA : pas d’avidité.
.
Contrairement aux autres religions, les principes prêchés sont suivis. Les principes sont suivis pour soi, pour son propre salut et pour le respect des autres. Le principe de non violence a été reconnu par toutes les religions mais seuls les jaïns en ont prêché la pleine signification et la pleine application.
.
Pour mieux connaître cette religion/philosophie
.
http://www.jainisme.com/jainisme/le_jainisme/index.html